Martres , blaireaux et autres mustélidés
Petits, fantasques, attachants...
Mustélidés : Hermine, Putois , Martre, Blaireau...
S' il y a bien une famille de mammifères qui me fascine c'est celle des mustélidés. Ce sont des prédateurs carnivores qui en plus d'être de beaux animaux sont très difficiles à trouver. Et encore savoir les débusquer ne signifie en aucun cas qu'il sera possible de les photographier. ils fuient la proximité de l'homme et pour cause. Nombre d'entre eux sont considérés comme des nuisibles et font les frais de la chasse, du piégeage et de l'empoisonnement.
Pas évident par conséquence qu'ils acceptent la pose. Néanmoins à force de persévérance on arrive à les voir. Pour augmenter les chances de les observer mieux vaut connaitre l'éthologie de l'espèce convoitée. Il est facile aujourd'hui, via internet, de rechercher les documents préparatoires à une investigation sur le terrain. Ensuite l'expérience au contact de l'animal permettra de l' appréhender plus « facilement ». Mais gare aux erreurs. Une Martre surprise dans son domaine ne remettra sûrement jamais les pattes dans les lieux où elle a été vue tant elle a peur de l'homme.
Ainsi année après année, il devient possible de collecter les images d'une espèce. Mais c'est une quête laborieuse, les prises de vue arrivent une à une espacées dans le temps. Je peux compter sur mes dix doigts le nombre de fois ou j'ai pu observer le putois. C'est un très joli représentant de la famille des mustélidés essentiellement nocturne. En quarante ans de pratique photographique, je n'ai pu obtenir que cinq images de ce bel animal, et c'est une belle réussite au dire de mes amis photographes. La patience et la persévérance sont primordiales mais le facteur temps l'est plus encore. Il ne faut pas compter ses heures et accepter les aléas climatiques.
Réussir une image d'un des membres de cette belle famille de petit carnivore est un tel moment de joie qu'il efface tout ce qu'il a fallut endurer pour obtenir un résultat.