Mon approche de la nature...Depuis quand et pourquoi...
Cinq décennies lui sont dédiées
Il est toujours difficile de s'expliquer sur les raisons qui ont conduit au choix d'une passion.
Enfant, la nature était seulement récréative faite de promenades forestières le weekend. Cette nécessité parentale liée à une vie professionnelle pénible a certainement contribué à mes premiers intérêts pour la nature
En 1974, je venais d'avoir 12 ans, une télévision faisait irruption dans ma vie. Cette évolution ,révolution, ramenait vers moi un flot d'images de la planète entière. Je pouvais regarder mes premières émissions dédiées à la protection de l'environnement, voir des animaux et des pays qui m'étaient inconnus, voir les premières catastrophes dues aux activités humaines , ma première marée noire et verser mes premières larmes.. Comme il n'y avait eu aucune transition, je prenais soudainement la réalité de notre monde en pleine figure. Mais surtout je comprenais dés l'enfance l'importance de l'image et des émotions qu'elles peuvent susciter.
A cette époque, un livre : "La Forêt La Nuit" de P.Pavlik est tombé entre mes mains. Sans que je ne le sache alors, il allait définitivement orienter ma passion.Il était constitué de petits chapitres consacrés à une espèce rencontrée au coeur de la forêt, documenté par de magnifiques photos en noir et blanc. ; Il y avait dans le récit de l'auteur toute la quête du photographe naturaliste: la connaissance des animaux, leur recherche, les informations de prises de vue, les réussites et les échecs.,mais également ses erreurs, confessions que bien peu de photographes sont capables de faire. Malgré le temps, il reste aujourd'hui encore mon livre de référence , avec celui de Robert Hainard :"Les Mammifères Sauvages d'Europe" découvert plus tard pendant mes études.
Avec un engouement précoce aussi prononcé pour la nature, il était évident que j'essaierai de faire une carrière professionnelle dans l'environnement.
Après de très belles études forestières qui n'ont abouti à rien, je me suis dirigé vers les métiers liés aux paysages et je me suis spécialisé dans les soins donnés aux arbres.. Depuis mes dix sept ans, âge où j'ai pu m'acheter mon premier reflex, je n'ai cessé de faire des photos. Des images réalisées dans l'esprit de mon livre référence.
Avant tout observer et essayer de comprendre l'animal dont j'ai envie de tirer le portrait. Ensuite le suivre et collecter des clichés au travers du temps qui me permettront de présenter une vue d'ensemble de son environnement et de sa vie.C'est grâce à cette méthode que j'ai par plusieurs fois eu la chance d'être publié dans Nat'Image une revue dédiée à la photographie de nature.
Je n'ai jamais cessé de cultiver le plaisir de pratiquer ma passion malgré les années qui passent.Mais j'ai également toujours eu le plus grand intérêt à aller voir ce que les autres photographes proposaient. Une grande diversité de style et de talent qui m'ont certainement permis de trouver de nouveaux élans et de nouvelles voies à explorer.
Sollicité par mon entourage et mes amis je me suis enfin décidé à vous présenter mes images.