Oiseaux

 D'Europe et d'Afrique

  Les Oiseaux

  Dans le monde animal, les oiseaux font partie de ceux qui symbolisent la liberté sur notre planète. A les regarder voler, en quelques battements d'ailes ils traversent l'horizon. Aux beaux jours ils investissent l'hémisphère nord et redescendent vers le sud pour la période hivernale.Les frontières n'existent pas, seules celles de leur résistance physique importent. Ils leur est constamment nécessaire de trouver de la nourriture, ils emploient une grande part de leur vie à cette recherche. Les lieux de reproduction seront idéalement choisis par rapport au potentiel alimentaire. Si les possibilités nutritionnelles ne changent pas en qualité et en abondance, l'endroit choisi reverra les mêmes espèces d'oiseaux s'y reproduire de génération en génération.

  Pour le photographe, l'oiseau est un émerveillement. Qu'il soit commun où rare, il offre un spectacle constamment renouvelé. La démarche pour l'observer peut commencer à la porte ou à la fenêtre de la maison. Puis vient le moment où l'envie de suivre l'oiseau inspire au voyage. C'est pour cette raison que je suis allé jusqu'au Djoudj au Sénégal voir les rassemblements hivernaux d'une grande partie de nos oiseaux européens. Un lieu magique, juste au portes du Sahara, un havre de paix, une terre d'abondance qui est considérée comme la deuxième réserve ornithologique mondiale. La diversité et l'affluence sont telles sur cette terre d' accueil Africaine qu'elles pourraient venir contredire les pessimistes observations des spécialistes de l'avifaune. Pourtant, il n'y a pas besoin d'être un scientifique. Chacun d'entre nous aura constaté ce déclin dans les effectifs des oiseaux les plus communs vivant proches de nos maisons.

  Je vis au coeur de la grande plaine céréalière de la Brie. En trente ans d'observation j'ai vu beaucoup d'espèces disparaître. Mes Photos sont là pour attester de leur présence, où de leur absence. Elles n'ont plus le rôle que je souhaitais leur attribuer. Elles ne sont plus ces belles images qui invitent à la rêverie et au partage. Elles sont devenues des documents. Les causes nous les connaissons tous. La transformation du milieu naturel, l'utilisation massive des phytosanitaires sur les cultures qui ont mis à genoux tous les écosystèmes. Non seulement ces biocides ont éradiqué la majeure partie des insectes auxquels ces produits étaient initialement destinés mais ils ont également empoisonné toute la chaîne du vivant. Les oiseaux , ces créatures fragiles ne peuvent y résister,pas plus que nous d'ailleurs. C'est un tableau très négatif et le photographe est là pour montrer cette réalité. Pourtant malgré la noirceur du tableau il est toujours possible de cultiver l'espoir. Cette année 2018, les pluies torrentielles de ce printemps ont saturé d'eau les terres agricoles attenant à mon jardin. les semis ont dépéris nécessitant pour l'agriculteur de remettre une autre culture pour ne pas laisser sa terre nue. Ainsi j'ai eu la surprise de voir une jachère fleurie surgir de terre. Les fleurs attirent les insectes. Les insectes attirent les oiseaux. En quelques mois, j'ai vu des criquets,des sauterelles et des grillons sortir d'un endroit  que je pensais être un désert. Des papillons,des abeilles sauvages et des bourdons surgir eux aussi de ce néant. J'ai pu écouter des courtilières la nuit. Et puis un soir de juillet, j'ai ré-entendu une caille des blés, cela faisait dix ans qu'elle s'était tue. Comme c'est beau cette vie qui s'exprime avec tant de spontanéité. L'évidence est là sous nos yeux ,rien n'est irréversible.

   Le changement peut se faire maintenant pourvu que l'on fasse autrement...